Les six heureux gagnants!

Du 2 au 8 avril, les finalistes du concours Snowlive 2011/2012 ont participé au camp vidéo à Saas-Fee. Parmi eux figurait aussi le sportif de l’extrême Yvon Labarthe de Genève. À cette occasion, les six lauréats ont réalisé en quelques jours seulement un court métrage avec le soutien des deux mentors Charles Michel et Patrick Armbruster. Ce film vidéo est diffusé le 22 avril à 20h00 dans l’émission Outlaws de Gian Simmen sur Schweizer Sportfernsehen SSF.

Lever à 6h30. Coucher à 23h00. Les six lauréats du concours Snowlive ont passé une semaine intensive à Saas-Fee avec Charles Michel de Videoacademy et Patrick Armbruster d’Absinthe Films, qui leur ont prodigué conseils et astuces en matière de scénario, tournage, post-production audio et vidéo... L’extrême créativité et la spontanéité du groupe ont permis de transposer en un tournemain les concepts de base prévus pour être traités en trois équipes, laissant ainsi du temps à l’élaboration de nouvelles idées créatives. Le résultat est particulièrement spectaculaire, notamment pour ce qui concerne les prises de vues de snowboard. Durant le tournage avec Gian Simmen ainsi que deux snowboarders talentueux entraînés par celui-ci pour «Swiss Snowboard», les six lauréats ont pu profiter du savoir-faire de ces jeunes sportifs, mais aussi de la longue expérience de l’ancien médaillé olympique dans le domaine de la production de films. Le tournage sur le glacier de Fee fut un autre point fort du camp vidéo: l’équipe a réalisé des images époustouflantes en milieu naturel dont, entre autres, la descente en cordée dans une crevasse et l’escalade sur parois de glace. Le film de huit minutes qui en a été tiré au final est très convaincant par la qualité de son imagerie et sa sincérité. Du plaisir à l’état pur! Bien que tournée avec un caméscope grand public de Sony, l’un des prix offerts à tous les finalistes, cette réalisation s’impose par son niveau professionnel.

Caméra au point à Saas-Fee: action!

L’imposant glacier de Fee ainsi que le décor alpin majestueux de la station se sont imposé comme un site idéal pour tourner le film en commun. Que ce soit dans le snowpark bien aménagé ou lors du tournage sur le glacier à 3’500 m d’altitude, les membres de l’équipe ont bénéficié de conditions parfaites. Ils ont ainsi pu se concentrer totalement sur le travail de réalisation et donner libre court à leur créativité. «Nous avons vécu une semaine incroyable à Saas-Fee! Pour moi personnellement le fait de pouvoir tourner avec Gian Simmen, Leandro Eigensatz et Joel Staub a été juste superbe. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut filmer des snowboarders aussi talentueux, et j’ai pu profiter de l’expérience de Gian», rapporte le finaliste du concours Manuel Döbeli.

Engagement extrême

Avec les mentors Charles Michel et Patrick Armbruster, le projet Snowlive s’est attaché deux experts de haut niveau. Patrick Armbruster produit depuis 2000 des films de snowboard avec les plus grands spécialistes mondiaux de la discipline et dispose d’un énorme savoir-faire dans ce sport et la façon de le mettre en images. Charles Michel a travaillé plusieurs années pour la Télévision suisse et bénéficie d’une incroyable expertise technique accumulée, entre autres, lors de ses déplacements à l’étranger. «Je ne cesse d’être ébahi par l’extraordinaire expérience que possède Charles. C’est fantastique de pouvoir travailler avec lui et je profite largement de ses conseils», raconte Patrick Armbruster.

Charles Michel et Patrick Armbruster ont transmis ensemble leur vaste expérience aux lauréats du concours Snowlive, tant au niveau théorique que pratique, ce qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances en matière de réalisation, notamment dans le domaine du sport. «J’ai énormément profité des conseils de Charles et Patrick, et ils m’ont motivé à appréhender une nouvelle manière de filmer», explique le sportif genevois de l’extrême Yvon Labarthe.

Snowlive sur Schweizer Sportfernsehen SSF

La chaîne Schweizer Sportfernsehen SFF a suivi l’équipe du camp vidéo durant deux jours à Saas Fee, en compagnie de Gian Simmen. Les lauréats du concours ont pu réaliser des images dans le snowpark avec l’ancien médaillé olympique et deux jeunes snowboarders que Gian Simmen entraîne pour «Swiss Snowboard». «Nous avons eu beaucoup de plaisir à tourner avec les finalistes Snowlive et c’était aussi une nouvelle expérience pour nous de travailler avec une équipe aussi importante», raconte le snowboarder Leandro Eigensatz.

Les six heureux gagnants:

Andreas Kostner

Manuel Döbeli

Pascale Manuel Tschaler

Yvon Labarthe

Roger Schuler

Marco Ossen

SNOWLIVE est un projet de CHARLES MICHEL Videoacademy CH-8320 Fehraltorf, www.videoacademy.ch / avec le soutien de Sony, www.sony.ch